INSCRIPTIONS, CALENDRIER, FORMAT ET BOURSES 2023-2024
(Le format de l’événement, le calendrier et les bourses pourraient faire l’objet de modifications.)
INSCRIPTIONS:
Les directeurs de programme JQC peuvent payer les inscriptions en ligne à partir de leur compte. Dans le menu principal, sélectionnez « SHOOTOUT JQC ».
Le coût est de 7 $ par quilleur, par événement. Les garçons et les filles compétitionnent ensemble dans tous les événements, notamment :
CINQ-QUILLES
Bantam total net, Junior total net, Senior total net
Bantam quilles au-dessus de la moyenne, Junior quilles au-dessus de la moyenne, Senior quilles au-dessus de la moyenne
DIX-QUILLES
Bantam total net, Junior total net, Senior total net
Bantam quilles au-dessus de la moyenne, Junior quilles au-dessus de la moyenne, Senior quilles au-dessus de la moyenne
Pour chaque inscription, 5 $ sera alloué aux bourses, qui seront versées à 100%. Les quilleurs peuvent s’inscrire à l’événement quilles au-dessus de la moyenne, à l’événement total net ou aux deux. Les inscriptions sont payables par carte de crédit seulement. Les pointages ne peuvent être soumis qu’une fois le paiement complété.
ANNULATIONS ET REMBOURSEMENTS:
Les annulations faites avant le début de la compétition (semaine 1 de qualification) seront entièrement remboursées, et les bourses seront ajustées en conséquence.
CALENDRIER:
1ER JANVIER – DATE DE LA MOYENNE DU QUILLEUR UTILISÉE POUR LA DURÉE DE L’ÉVÉNEMENT (VOIR LA SECTION « ÉTABLISSEMENT DE LA MOYENNE »)
1ER AU 22 JANVIER – PÉRIODE D’INSCRIPTION ET DATE LIMITE DU PAIEMENT… LES INSCRIPTIONS SE TERMINENT LE 22 JANVIER à 9 H, HEURE DE l’EST (HNE).
22 – 28 JANVIER – Semaine 1 de qualification
29 JANVIER – 4 FÉVRIER – Semaine 2 de qualification
5 – 11 FÉVRIER – Semaine 3 de qualification
12 – 18 FÉVRIER – Ronde de championnat à 64
19 – 25 FÉVRIER – Ronde de championnat à 32
26 FÉVRIER AU 3 MARS – Ronde de championnat à 16
4 – 10 MARS – Ronde de championnat à 8
11 – 17 MARS – Ronde de championnat à 4
18 – 24 MARS – Finale de championnat
* LES POINTAGES DOIVENT ÊTRE TRANSMIS AU PLUS TARD À 9 H (HNE) LE MARDI SUIVANT CHAQUE RONDE.
ÉTABLISSEMENT DE LA MOYENNE:
• Les quilleurs seront inscrits à la ronde de qualification correspondant à leur meilleure moyenne de ligue (de toutes les ligues, jeunesse ou adulte, de la salle de quilles d’inscription) au 1er janvier 2024 (minimum de 21 parties).
• Les quilleurs qui n’ont pas un minimum de 21 parties seront inscrits à la ronde de qualification correspondant à leur meilleure moyenne de ligue (de toutes les ligues, jeunesse ou adulte, de la salle de quilles d’inscription) de la saison précédente (2022-2023).
• Les quilleurs qui n’ont pas un minimum de 21 parties cette saison ou la saison précédente seront inscrits à la ronde de qualification correspondant à leur meilleure moyenne de ligue (de toutes les ligues, jeunesse ou adulte, de la salle de quilles d’inscription) au 1er janvier 2024.
• Les moyennes sont requises pour les événements total net afin de calculer le pointage de remplacement.
FORMAT (SOUS RÉSERVES DE MODIFICATIONS):
Les événements de 5 quilles et 10 quilles se dérouleront séparément. Les quilleurs compétitionneront au sein de leur catégorie d’âge JQC (Bantam, Junior, Senior) et participeront dans les catégories Quilles au-dessus de la moyenne et/ou Total net, selon les frais d’inscription payés. Les garçons et les filles compétitionneront ensemble.
Qualification pour les cinq quilles :
Il y a 3 rondes de qualification hebdomadaires et les 16 meilleurs quilleurs (plus les joueurs à égalité) de chacune des semaines (dans les deux catégories, quilles au-dessus de la moyenne et total net) se qualifieront pour la ronde de championnat. De plus, un maximum de 16 places « sur invitation » seront attribuées à la fin de la ronde de qualification, ce qui permettra à un total de 64 joueurs de se qualifier pour la ronde de championnat de chaque événement. Les places « sur invitation » seront attribuées à un nombre maximal de 16 joueurs ayant cumulé le total le plus élevé après trois semaines (9 parties) et qui ne se sont encore qualifiés pour la ronde de championnat. Le nombre total de places « sur invitation » sera réduit en cas d’égalité pour la dernière place de qualification à chaque semaine de qualification.
Qualification pour les dix quilles :
Il y a 3 rondes de qualification hebdomadaires et les 4 meilleurs quilleurs (plus les joueurs à égalité) de chacune des semaines (dans les deux catégories, quilles au-dessus de la moyenne et total net) se qualifieront pour la ronde de championnat. De plus, un maximum de 4 places « sur invitation » seront attribuées à la fin de la ronde de qualification, ce qui permettra à un total de 16 joueurs de se qualifier pour la ronde de championnat de chaque événement. Les places « sur invitation » seront attribuées à un nombre maximal de 4 joueurs ayant cumulé le total le plus élevé après trois semaines (9 parties) et qui ne se sont encore qualifiés pour la ronde de championnat. Le nombre total de places « sur invitation » sera réduit en cas d’égalité pour la dernière place de qualification à chaque semaine de qualification.
Tant pour les événements des cinq quilles que des dix quilles, les trois premiers pointages hebdomadaires réguliers de la ligue JQC seront utilisés et les pointages doivent être transmis en ligne par le directeur de programme JQC ou par un bénévole désigné, avant la date et l’heure butoirs. Pour les ligues qui jouent plus de 3 parties, les 3 premières parties jouées seront utilisées pour la qualification. Les ligues de 2 parties ne sont pas admissibles. Les parties jouées à l’avance sont autorisées. Toutes les parties jouées à l’avance doivent être vérifiées et documentées par le directeur de programme JQC ou le propriétaire, et conservées pour une vérification éventuelle par le comité de tournoi. De plus, un pointage de remplacement de 90% sera utilisé lorsqu’un compétiteur s’absente de la ligue et n’a pas pu jouer ses parties à l’avance. Les semaines de qualification commencent le lundi et se terminent le dimanche. TOUS LES POINTAGES DOIVENT ÊTRE TRANMIS EN LIGNE AVANT LE MARDI SUIVANT À 9H (HEURE DE L’EST). TOUTES LES DATES BUTOIRS SERONT RIGOUREUSEMENT APPLIQUÉES.
En cas de litige, la décision de comité du tournoi sera définitive.
RONDES DE CHAMPIONNAT ET CLASSEMENT :
Cinq-quilles:
Chaque semaine, les 16 meilleurs quilleurs (plus tous les quilleurs à égalité pour la dernière place de qualification de chaque semaine) se rendront à la ronde de championnat. Ces 48 quilleurs (plus les joueurs à égalité) seront classés en fonction de leur pointage de qualification pour les 3 parties, soit : le total le plus élevé obtiendra la première place au classement, le deuxième total le plus élevé obtiendra la deuxième place, etc. Advenant une égalité pour n’importe laquelle des positions au classement, le quilleur ayant obtenu le plus haut simple (lors de la semaine de qualification) obtiendra la position au classement la plus élevée. Advenant une égalité pour le plus haut simple, les 3 pointages de qualification seront comparés partie par partie et le quilleur ayant obtenu le plus haut pointage 2 parties sur 3 obtiendra la position au classement la plus élevée.
Les places « sur invitation » (maximum de 16, moins les égalités hebdomadaires décrites ci-dessus) avanceront également à la ronde de championnat. Les places « sur invitation » seront classées sous les 48 premiers (plus les égalités) et le classement du quilleur sera basé sur le total cumulatif de ses 9 parties de l’événement. Advenant une égalité pour une place « sur invitation », le quilleur ayant le haut simple le plus élevé (sur l’ensemble des 9 parties) obtiendra la position au classement la plus élevée.
Les 64 meilleurs quilleurs de chaque catégorie (bantam total net, bantam quilles au-dessus de la moyenne, junior total net, junior quilles au-dessus de la moyenne, senior total net et senior quilles au-dessus de la moyenne) qui se sont qualifiés pour l’événement de championnat participeront à une compétition dans un format d’élimination un-contre-un. Les 3 premiers pointages hebdomadaires réguliers de la ligue seront utilisés pour chaque ronde. Les parties jouées à l’avance et les pointages de remplacement peuvent être utilisés (tel que décrit ci-dessous). En cas d’égalité pour n’importe laquelle des rondes de championnat, les 3 pointages seront comparés partie par partie et le quilleur ayant obtenu les plus hauts simples 2 parties sur 3 sera déclaré vainqueur. Si l’égalité ne peut être brisée par cette méthode, le plus haut simple individuel déterminera le gagnant.
La moitié des quilleurs victorieux de chacune des rondes avancera jusqu’à ce qu’un champion soit déclaré dans chaque catégorie. Les quilleurs peuvent se qualifier pour l’événement de championnat dans chaque catégorie pour laquelle le quilleur a payé les frais d’inscription.
Dix-quilles:
Chaque semaine, les 4 meilleurs quilleurs (plus tous les quilleurs à égalité pour la dernière place de qualification de chaque semaine) se rendront à la ronde de championnat. Ces 12 quilleurs (plus les joueurs à égalité) seront classés en fonction de leur pointage de qualification pour les 3 parties, soit : le total le plus élevé obtiendra la première place au classement, le deuxième total le plus élevé obtiendra la deuxième place, etc. Advenant une égalité pour n’importe laquelle des positions au classement, le quilleur ayant obtenu le plus haut simple (lors de la semaine de qualification) obtiendra la position au classement la plus élevée. Advenant une égalité pour le plus haut simple, les 3 pointages de qualification seront comparés partie par partie et le quilleur ayant obtenu le plus haut pointage 2 parties sur 3 obtiendra la position au classement la plus élevée.
Les places « sur invitation » (maximum de 4, moins les égalités hebdomadaires décrites ci-dessus) avanceront également à la ronde de championnat. Les places « sur invitation » seront classées sous les 12 premiers (plus les égalités) et le classement du quilleur sera basé sur le total cumulatif de ses 9 parties de l’événement. Advenant une égalité pour une place « sur invitation », le quilleur ayant le haut simple le plus élevé (sur l’ensemble des 9 parties) obtiendra la position au classement la plus élevée.
Les 16 meilleurs quilleurs de chaque catégorie (bantam total net, bantam quilles au-dessus de la moyenne, junior total net, junior quilles au-dessus de la moyenne, senior total net et senior quilles au-dessus de la moyenne) qui se sont qualifiés pour l’événement de championnat participeront à une compétition dans un format d’élimination un-contre-un. Les 3 premiers pointages hebdomadaires réguliers de la ligue seront utilisés pour chaque ronde. Les parties jouées à l’avance et les pointages de remplacement peuvent être utilisés (tel que décrit ci-dessous). En cas d’égalité pour n’importe laquelle des rondes de championnat, les 3 pointages seront comparés partie par partie et le quilleur ayant obtenu les plus hauts simples 2 parties sur 3 sera déclaré vainqueur. Si l’égalité ne peut être brisée par cette méthode, le plus haut simple individuel déterminera le gagnant.
La moitié des quilleurs victorieux de chacune des rondes avancera jusqu’à ce qu’un champion soit déclaré dans chaque catégorie. Les quilleurs peuvent se qualifier pour l’événement du championnat dans chaque catégorie pour laquelle le quilleur a payé les frais d’inscription.
BOURSES:
Pour chaque inscription, 5 $ sera alloué aux bourses, qui seront versées à 100%. En cas d’égalité, les bourses seront répartis équitablement entre les quilleurs à égalité. Les bourses seront envoyées par la poste aux salles de quilles concernées à la fin de l’événement. Une répartition complète des bourses sera publiée après la clôture de la période d’inscription.